C'est la merde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est la merde

Message  Elzor le Lun 16 Jan - 2:26

Comme l'a prédit Matt mon pc est complètement en train de me lacher donc je vais devoir le renvoyer chez materiel.net
Je sais pas combien de temps ça va me prendre ces conneries, pas trop j'espère. Sinon j'ai des mecs qui font des diagnostics près de chez moi mais j'ai pas envie de payer plein pot pour qu'on me dise qu'une pièce est morte.

Je balance quand même les symptômes : depuis quelques temps j'avais ma cg qui me disait pilote kernel mal installé ou je sais pas quoi, sans aucune raison apparente. Puis ce soir d'un coup gros freeze avec le pc qui galère à se relancer tout ça pour re freeze au boût de 5 min. J'ai pas l'impression que mon pc chauffe ou quoi donc c'est un mystère!
avatar
Elzor

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est la merde

Message  Anvi le Lun 16 Jan - 3:45

Bonne chance, désolé de pas pouvoir aider, jy connais rien perso :/

_________________
avatar
Anvi

Messages : 1183
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 28
Localisation : Milan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est la merde

Message  Veldryn le Lun 16 Jan - 12:04

Les freeze sont généralement liés à une surchauffe du matériel (Surtout quand ça re-freeze 5 minutes après un redémarrage : le matériel refroidit brièvement le temps du redémarrage, recommence à chauffer immédiatement après, et re-freeze quand il atteint le point limite).

Pour la carte mère et le processeur, c'est facile à détecter, parce qu'ils ont généralement des sondes de température (Les températures sont accessibles soit à partir du Bios, soit sur des utilitaires fournis avec les drivers, ou téléchargés sur le net). Sur les cartes graphiques, je suis pas sûr qu'il y en ait, par contre... À vérifier.

Dans tous les cas, les températures (> 100°C) sont localisées sur les processeurs, donc ça se ressent pas forcément dans le boîtier (Une pièce de métal brûlante, si t'as la main à 5cm, tu sens à peine un peu de chaleur, et c'est difficile de s'approcher autant du processeur sans tout démonter... Ce qui lui laisserait de toutes façons le temps de refroidir Razz )

J'ai eu ce genre de problèmes dans plusieurs cas :

- Ventilateur de carte graphique défectueux (Il ne tournait pas du tout)
- Ventirad de processeur mal monté (Le radiateur n'était pas bien posé à plat sur le processeur, et ne refroidissait donc pas grand chose)

Dans les deux cas (Carte graphique ou processeur), j'avais un freeze rapide. Quand il s'agit du processeur, ça peut arriver n'importe quand s'il y a un ou deux logiciels actifs ; quand il s'agit de la carte graphique, ça n'arrive qu'en jeu (ou logiciel 3D). Les autres programmes ne consomment pratiquement aucune ressource graphique, donc même sans refroidissement, ça tient.

Commence donc par vérifier les températures que tu as (CM & Processeur), au repos (aucun logiciel) et en charge (Logiciels de benchmark ou jeu ; l'avantage du logiciel de benchmark étant qu'il ne fait pas tout tourner en même temps, donc c'est plus facile de voir ce qui ne va pas, entre le processeur et la CG).

Si tu as des freeze avec des températures correctes (60°C ? Je connais pas l'ordre de grandeur des différentes températures, mais la limite doit être autour de 60-80°C), alors ça vient sûrement d'ailleurs ^^

Après, le meilleur moyen d'identifier une panne, c'est d'avoir 2 PC et de changer les pièces une par une, mais ça implique de savoir monter/démonter un PC, de pas avoir peur d'avoir des conflits de pilotes entre 2 CG différentes installées sur le même windows, et surtout d'avoir 2 PC avec des pièces compatibles... Razz
avatar
Veldryn

Messages : 858
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Orsay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est la merde

Message  Elzor le Lun 16 Jan - 12:34

Ok merci Veld,
Je viens de regarder avec OCCT (il a redémarré ce matin)
J'ai un CPU avec les 2 coeurs à 25 deg au repos et la GPU à 30 deg au repos. Après je sais que j'avais activé les 2 autres coeurs de mon dual core pour le passer en quad et j'avais eu aucun problème jusqu'à maintenant (+ d'1 an) mais je me demande si l'un deux n'aurait pas laché par hasard. Je vais tester en dual pour voir ce que ça donne et après je repasse au quad et je compare. Je pense pas que ça soit la CG qui chauffe car je l'ai démontée juste après le plantage et en main elle était froide (radiateur compris)
avatar
Elzor

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est la merde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum